JOUER LES GAMMES EN ARPÈGES !?:



L'idée est de combiner les arpèges de 2 accords diatoniques consécutifs, afin de retrouver les 7 notes d'une gamme au complet.

ex. pour la gamme de Do Majeur (ou Do IONIEN) on jouera Do Maj7 (do mi sol si) et Ré min7 (ré fa la do)

La note do est commune à nos deux arpèges, mais en effet, la somme des 8 notes constitue bien la gamme complète de Do Majeur.



pour Ré DORIEN, on jouera Ré min7 (ré fa la do) et Mi min7 (mi sol si ré)

Ce qui est intéressant avec l'exercice tel que je le présente, c'est que le premier arpège est ascendant, alors que le deuxième est descendant. La formule obtenue commence -- et se termine -- avec la fondamentale de la gamme désirée.

Et puis cela fait aussi une bonne petite étude technique !

Il est à noter que les 2 arpèges consécutifs peuvent aller dans n'importe quelle direction. Par exemple, Je joue Do Maj7 et Ré min7 sur la vidéo, mais on obtient le même effet si l'on associe Do Maj7 avec Si min7(b5).

Pour Do Majeur là encore, (ou Do IONIEN) on jouera l'arpège de Do Maj7 (do mi sol si) en montant, puis l'arpège de Si min7(b5) (si ré fa la) en descendant.

C'est le si qui est maintenant la note commune aux deux arpèges, mais là encore, la somme des 8 notes constitue bien la gamme complète de Do Majeur.









Je suis disponible pour des cours privés sur SKYPE ou FACETIME. Que ce soit pour des infos supplémentaires sur le sujet traité ici, ou pour tout autre en rapport avec la Guitare Jazz, l'Improvisation ou la Théorie Musicale.

Cliquez sur here pour les détails.



See all topics from the Various Thoughts page.

Go to the Home page.

All Content © Bruno Pelletier-Bacquaert 2005 - 2019